Détective Conan Fan Club

Le forum des détectives
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lupin III fait son cinéma

Aller en bas 
AuteurMessage
DetectiveHaibara
1-Up Boy
avatar

Messages : 9509
Date de naissance : 02/06/1993
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 24
Personnage préféré : Ai Haibara
Localisation : France
Emploi/loisirs : Wannabe professeur d'anglais et Part-Time Phantom Thief

MessageSujet: Lupin III fait son cinéma    Sam 9 Déc - 2:27

Topic récapitulatif des productions cinématographiques du plus célèbre gentleman cambrioleur de la japanimation. N'hésitez pas à faire part de vos avis ou de vos envies de visionnages. Ce sujet de discussion est pensé pour cela.

Film 1 - Le Secret de Mamo

Titre japonais: Lupin III - Lupin vs. Fukusei-ningen
Date de sortie japonaise: 16 décembre 1978
Date de sortie française: 9 décembre 2005
Réalisateur: Sōji Yoshikawa
Scénariste: Atsushi Yamatoya
Responsables de l'animation: Yoshio Kabashima & Yuzo Aoki
Synopsis:
Quoi ? Lupin III, le célèbre cambrioleur, serait mort ! Loin de se fier à cette information, l’inspecteur Zenigata est bien décidé à suivre son instinct qui lui indique le contraire. Et il a bien raison car au plus profond d’une pyramide égyptienne, notre cher Edgar s’apprête à passer à l’action. Secondé par ses acolytes Jigen et Goemon, il parvient à transmettre son butin à la belle Fujiko mais ignore qui est le véritable commanditaire de ce vol et quel est son dessein.

Film 2 - Le Château de Cagliostro

Titre japonais: Lupin III - Cagliostro no Shiro
Date de sortie japonaise: 15 décembre 1979
Date de sortie française: 1983 (sous le titre "Vidocq contre Cagliostro"), le film a ensuite bénéficié d'une multitude de sorties VHS / DVD par la suite (notamment sous le nom "Wolf"). La date la plus reconnue reste, néanmoins, celle de l'éditeur français IDP, soit le 19 avril 2001.
Réalisateur: Hayao Miyazaki
Scénaristes: Haruya Yamazaki & Hayao Miyazaki
Responsable de l'animation: Yasuo Otsuka
Synopsis:
Accompagné de son acolyte Jigen, Lupin III s'attaque à une cible plutôt bien gardée: le casino de Monaco. Mais peu après une échappée spectaculaire, les deux hommes se rendent compte que leur fabuleux butin n'est, en fait, qu'un amoncellement de faux billets. Dès lors, jetant littéralement l'argent par les fenêtres, ils décident de retrouver le responsable de ces contrefaçons. Rapidement, ils en déduisent que seuls les malfrats implantés dans la petite principauté de Cagliostro peuvent être à l'origine d'un tel projet. Parviendront-ils à faire face aux multiples dangers que leur réserve cette nouvelle aventure.

Film 3 - L'Or de Babylone

Titre japonais: Lupin III - Babylon no Ougon Densetsu
Date de sortie japonaise: 13 juillet 1985
Date de sortie française: 6 juillet 2005
Réalisateurs: Seijun Suzuki & Shigetsugu Yoshida
Scénaristes: Atsushi Yamatoya & Yoshio Urasawa
Responsables de l'animation: Hidetoshi Owashi, Tatsuo Yanagino & Yuzo Aoki
Synopsis:
De la mafia new-yorkaise à qui il a dérobé quelques billets à l'infatigable Zenigata qui use de subterfuges de plus en plus malicieux, Lupin III a une vie quelque peu mouvementée. Pourtant, quand la vieille Rosetta décide de le remercier en lui contant la légende de l'or de Babylone, notre cher protagoniste a l’ouïe fine et ce, d'autant plus qu'il convoite déjà le trésor. Alors que de nombreux archéologues ont en vain tenté de le découvrir, Lupin III y parviendra-t-il en perçant le secret des tablettes babyloniennes ? Ce qui est sûr, c'est que l'inspecteur Zenigata, accompagné des Miss d'Interpol, ne lui facilitera pas la tâche.

Film 4 - Le Complot du clan Fuma

Titre japonais: Lupin III - Fuuma Ichizoku no Inbou
Date de sortie japonaise: 26 décembre 1987
Date de sortie française: 6 juillet 2005
Réalisateur: Masayuki Oozeki
Scénariste: Makoto Naito
Responsable de l'animation: Kazuhide Tomonaga
Synopsis:
Tandis que l'inspecteur Zenigata se morfond dans un temple où il s'est retiré depuis qu'il croit que Lupin III est mort, notre héros, accompagné de Fujiko et Jigen, assiste au mariage de Goemon. Mais alors que ce dernier reçoit le vase sacré de la famille Suminawa, des ninjas font leur apparition et s'en emparent. Réagissant avec rapidité, Lupin III et Fujiko récupèrent le précieux objet. Néanmoins, ils ne peuvent s'opposer à l'enlèvement de Murasaki, la future mariée. Pour sauver la jeune femme, la famille Suminawa acceptera-t-elle de donner au clan Fuma, le vase qui renferme le secret du trésor de ses ancêtres.

Film 5 - Adieu, Nostradamus

Titre japonais: Lupin III - Kutabare! Nostradamus
Date de sortie japonais: 22 avril 1995
Date de sortie française: 21 mai 2007
Réalisateur: Takeshi Shirato
Scénaristes: Hiroshi Kashiwabara & Toshiya Ito
Responsable de l'animation: Kenji Hachizaki
Synopsis:
Profitant de l'euphorie du carnaval de Rio, Lupin III et Jigen dérobent un précieux diamant. Un vrai jeu d'enfant pour le plus grand des cambrioleurs, me direz-vous, mais les ennuis commencent lorsque l'avion dans lequel ils embarquent pour quitter le pays devrait être détourné... si l'on en croit la prophétie! Un culte obscur baptisé la Secte Nostradamus a prédit avec succès l'issue de plusieurs événements mondiaux, en interprétant les écrits anciens de son grimoire sacré. Et jusqu'à présent, chacune de ses prédictions s'est avérée. À bord de l'avion, Lupin III tombe sur Fujiko, qui a été engagée pour prendre soin de la petite Julia, mais surtout pour voler le livre des prophéties, conservé au sommet du gratte-ciel appartenant au père de Julia, un riche Américain aspirant à la présidence. Coup de théâtre : la prophétie se réalise et Julia est enlevée par la même occasion! Lupin III pourra-t-il sauver Julia, forcer le coffre-fort et faire le lien entre le culte et le kidnapping.

Film 6 - Mort ou Vif

Titre japonais: Lupin III - Dead or Alive
Date de sortie japonaise: 20 avril 1996
Date de sortie française: 21 mai 2007
Réalisateur: Monkey Punch
Scénariste: Hiroshi Kashiwabara
Responsables de l'animation: Isamu Imagake, Mamoru Sasaki, Marisuke Eguchi, Masahiko Murata, Takahiko Shobu & Yasuhiro Seo
Synopsis:
Accompagné de ses complices, Lupin III alias le roi de la cambriole, se rend sur l'île de Zufu dans l'espoir de percer le secret du trésor de "l'Île Dérivante". Avant de toucher le jackpot, Rupan devra en découdre avec un système de sécurité aussi impénétrable que mortel, un officier de police corrompu, une armée de tueurs alléchés par un contrat d’un million de dollars sur sa tête... sans compter l'infatigable Zenigata, toujours à ses trousses! Ne manquez pas cette aventure haute en couleurs, pour savoir si Lupin III & co s'en tireront morts ou vifs.

Film 7 - Lupin III Vs. Détective Conan: Le Film

Titre japonais: Lupin III Vs. Meitantei Conan: THE MOVIE
Date de sortie japonaise: 7 décembre 2013
Date de sortie française: ?
Réalisateur: Hajime Kamegaki
Scénariste: Atushi Maekawa
Responsables de l'animation: Masatomo Sudo (chara-designer & chef du projet), Satoshi Hirayama (chara-designer & chef du projet), Takashi Sano (mecha-designer), 小田康裕 (mecha-designer), Kenji Hachizaki (assistant), Yoshiharu Shimizu (assistant), Seiji Muta (assistant), Yuko Iwasa (assistante), Noriyuki Fukuda (assistante), Mariko Ishikawa (assistante), Shinsuke Ishikawa (assistant), Hideaki Yoshio (assistant) & Takuya Wada (assistant)
Synopsis:
La police de Tokyo est en effervescence : Lupin The Third est de retour au Japon et ce n'est pas pour faire du tourisme. Shinichi Kudo, alias Détective Conan, est bien au courant de la chose mais n'a pas le temps de s'occuper du fameux voleur. Il s'intéresse de près à Emilio, un chanteur étranger dont le concert à Tokyo s'annonce comme un évènement majeur. Mais la star reçoit des menaces anonymes visant à l'empêcher de se produire.
Durant l'enquête, Conan rencontre Jigen Daisuke, le partenaire de Lupin qui semble faire partie de l'entourage d'Emilio. La bande à Lupin aurait-elle un rapport avec cette affaire ?

Film 8 - Le tombeau de Jigen Daisuke

Titre japonais: Lupin the IIIrd - Jigen Daisuke no Bohyou
Date de sortie japonaise: 21 juin 2014
Date de sortie française: 12 juillet 2017
Réalisateur: Takeshi Koike
Scénariste: Yuuya Takahashi
Responsable de l'animation: Takeshi Koike
Synopsis:
Doroa Est, en Europe : le pays au taux de criminalité le plus bas du monde. Il n'en fallait pas plus pour attirer Lupin et Jigen, alléchées par la perspective de dérober un joyau précieux. Mais l'assassinat d'une chanteuse dans le pays voisin a provoqué le renforcement de la sécurité aux frontières. Qu'importe, il en faut davantage pour effrayer les acolytes ! Mais la partie ne tard pas à se compliquer encore quand ils se retrouvent traqués par le mystérieux Jael Okazaki, un tueur à gage infaillible qui semble avoir pris Jigen pour cible...

Film 9 - Le sang de Goemon Ishikawa

Titre japonais: Lupin the IIIrd - Chikemuri no Ishikawa Goemon
Date de sortie japonaise: 4 février 2017
Date de sortie française: à venir
Réalisateur: Takeshi Koike
Scénariste: Yuuya Takahashi
Responsable de l'animation: Takeshi Koike
Synopsis:
Un jeune samourai, Goemon Ishikawa, sauve le chef du Tetsuryu-kai d'une attaque sur un navire de jeu au large de la côte d'Izuin au Japon. Peu de temps après, le navire explose tuant ainsi le chef du gang. Le responsable est un soldat ayant fait plus de 2000 victimes au combat plus connu sous le nom de code "Hawk". L'inspecteur Zenigata suit sa trace, tandis que Goemon se met également à sa recherche en quête de vengeance. Hawk prend pour cible le groupe de Lupin, mais la chute d'un arbre le bloque, révélant un Goemon prêt à en découdre dans un duel sanglant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myanimelist.net/profile/DetectiveHaibara
Houblon Warrior

avatar

Messages : 1059
Date de naissance : 27/11/1995
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Lupin III fait son cinéma    Sam 9 Déc - 10:45

De ces films, je pense avoir vu les plus classiques, c'est à dire le Miyazaki et les deux derniers de Koike.

Pour ce qui est du chateau de cagliostro, c'est vraiment un super petit divertissement avec une belle animation (notamment à la fin) et une aventure proposé fun et dynamique. Je pense que c'est vraiment une bonne porte d'entrée dans la licence, car même si on perd un peu du mordant de certain personnage (étant surtout axé film pour enfant), il n'y a pas besoin de connaître grand chose de Lupin III pour l'apprécier. Et vraiment la partie finale du film mérite d'être vu.

Pour Le tombeau de Jigen Daisuke, on est cette fois dans le pendant beaucoup plus "noir" de la licence, avec un film totalement sérieux et qui n'hésite pas à servir de l'action beaucoup plus impactante. Rien à voir avec celui d'après, mais on est déjà dans un tout autre feeling. Sinon même si c'est un film sympathique, je n'ai pas non plus grand souvenir de celui-ci. Faudrait que je le revois, mais je me souviens avoir été un poil déçu en le voyant par rapport à ce que j'attendais. Mais ça reste un film à voir, rien que pour l'enchainer ensuite par le suivant.

Le sang de Goemon Ishikawa, dont j'ai dû déjà parler sur le forum qui est un chef d'oeuvre tout simplement. Pour l'instant mon film préféré de l'année même. Malgré sa courte durée, comme le précédent, le film arrive à avoir un méchant qui a une bonne prestance, des scènes d'actions ultra stylé, une évolution du personnage de Goemon à la fois fluide et très réussie, et tout un tas d'idée visuelle ou sonore qui rend le film presque spirituel parfois. L'animation est incroyable, le feeling du tranchant de l'épée à travers la chaire est inégalée, et on a une histoire qui à la fois arrive à être parfaite dans ce qu'elle raconte, à offrir un crescendo d'action absolument palpitant, et donner 2-3 scènes d'action mémorable. Clairement un immanquable de la licence, et pour moi son pic de qualité.


Sinon, quid des téléfilms et autre oav d'1h30 de la licence? Car y'a clairement pas eu que ceux-là :p.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Houblon-Warrior
SilverBullet-kun
Never knows best
avatar

Messages : 9931
Date de naissance : 05/03/1995
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 23
Personnage préféré : Meiko Inoue
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : L1 de Japonais LLCER

MessageSujet: Re: Lupin III fait son cinéma    Sam 9 Déc - 11:24

J'ai vu 1/3 de ces films : celui avec Détective Conan et les deux de Koike.

Le premier est bien sympathique, de mémoire ça faisait une balance plus ou moins équilibrée entre les deux franchises et offraient plusieurs passages bien plaisants.

J'avais bien aimé Le tombeau de Jigen Daisuke, même en une si courte durée ça présente quelque chose de tout à fait solide et d'une réelle qualité graphique et scénaristique. J'avais pris mon pied devant.

Même si moins que devant Le sang de Goemon Ishikawa, que je suis tout à fait d'accord pour dire encore meilleur. Pleinement mon genre, en tous cas, dans la dynamique de l'action et les thématiques. L'ambiance est réussie et il n'y a pas un moment d'ennui. Vraiment top.


Du reste, peut-être les verrais-je tous un jour, a priori c'est pas mon ambition. Juste Cagliostro et le clan Fuma qui m'intéressent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xin Eohp
Imposteur psychopathe
avatar

Messages : 4714
Date de naissance : 26/07/1996
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 21
Personnage préféré : Conan Edogawa, Ai Haibara, Shuichi Akai
Localisation : Xinland, mon château divin. Où croyais-tu que j'étais ?
Emploi/loisirs : Dieu, tout simplement.

MessageSujet: Re: Lupin III fait son cinéma    Sam 9 Déc - 22:36

Comme vous deux, je n'ai visionné que le film avec DC, le Miyazaki (Cagliostro) et les deux derniers de Koike.

Celui avec DC se laissait suivre même si il ne m'a pas laissé un grand souvenir. Le Château de Cagliostro est vraiment fun à voir, un très chouette Miyazaki dans la période plus "enfantin" de la franchise Lupin III. De très belles scènes, surtout sur la fin.

Pour Le tombeau de Jigen Daisuke et Le sang de Goemon Ishikawa, Takeshi Koike a fait des merveilles. Il exploite parfaitement un autre pan de la franchise avec ce parti-pris très sérieux mais redoutablement efficace. Quel pied et quelle claque devant ces films ! Et cela fait tellement de bien de le voir mettre en avant Jigen et Goemon, il méritait chacun leur film. En-dehors même de leur intrigue de bonne facture, ils sont surtout à voir pour qualité esthétique et d'animation. Avec le temps, j'ai pas vraiment de préféré entre les deux, ils m'ont chacun fait forte impression à leur manière.


Pour le reste des films j'ai entendu que c'est très inégale. Comme j'affectionne pas mal cette franchise (malgré tout ce qu'il me manque à visionner), je les materai peut-être tous après avoir vu les séries 2 et 3.


Houblon Warrior a écrit:
Sinon, quid des téléfilms et autre oav d'1h30 de la licence? Car y'a clairement pas eu que ceux-là :p.

Ne sous-estime pas DH, il va bien sûr le faire sur un autre topic Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lupin III fait son cinéma    

Revenir en haut Aller en bas
 
Lupin III fait son cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détective Conan Fan Club :: Autres mangas et animés :: Mangas / Animes policiers :: Lupin III-
Sauter vers: