Détective Conan Fan Club

Le forum des fans de détectives

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !

AuteurMessage
sans-atout

Date de naissance : 04/07/1999

MessageSujet: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Dim 1 Avr - 21:02

Bon finalement j'ai trouvé qu'une semaine c'était super long, même si pour celui-ci j'ai du faire quand même pas mal de recherche ! Je vais balancer mes sources à la fin pour ceux qui veulent aller vérifier par eux-même! Du coup on est repartis pour un tour mais cette fois avec la collecte de données ^^
C'est un sujet qui est assez d'actualité puisque une loi à été récemment signé par Trump au USA la dessus.

On va se poser ici la question du pourquoi et du comment !

Le Big Data en informatique est une fillière plein d'avenir cependant personne veut le faire (même si c'est super bien payé)! Je vois deux raisons à cela, la première c'est que c'est chiant et la seconde est que de temps en temps c'est moralement discutable! Il faut traiter des fichiers contenant des milliards d'informations afin de les rendre compréhensible pour des éventuels acheteurs (des revendeurs, des magasins, ect.)

Certain pourrons se dire que leur profil ne vaut pas grand chose! Pourtant c'est loin d'être le cas!
Comme pour la dernière fois je me suis pris en exemple et selon le site : www.cashinfo.com, mon profil vaut : 552 € sur le marché (ce qui vous l’avouerez est déjà pas mal !)
Cependant les prix varie et aucun prix officiel sur la valeur de nos données n'est réellement données. Selon l'émission "Cash Investigation", le nom est le prénom d'une personne peut valoir 0.15 € alors que pour d'autre, ça varie entre 0.0005€ et 0.34€. Voir même plus !
Le plus important est de bien se rendre compte que ce coût et pour chaque utilisation d'un fichier de données et que les informations dedans peuvent être très personnel (si vous avez divorcé, si vous avez des maladies de santé)

Beaucoup d'entre vous je pense sont aussi au courant du scandale qui touche FB en ce moment a propos des données qui auraient orienté l'élection de Trump au USA.
Certain cas d'utilisation du Big Data sont tout à fait louable comme par exemple Google ou FB qui sont capable, avant les autorités de santé, de découvrir un foyer infectieux d'ébola ou autre !
Cependant ces cas reste rare comparé au reste.

Bon maintenant que nous avons vu qui peut bien vouloir acheter nos données, nous allons voir comment ils peuvent bien les récupérer!

Premièrement, via un moteur de recherche!
Et oui pourquoi faire plus complexe? Quand des sites sont hack, la plupart du temps, les informations prises dans les bases de données sont revendu sur les Dark Net (attention j'ai pas dis Deep Web ! on en parlera plus tard )
Vous pensez que cela ne vous concerne pas ? on est jamais trop prudent :
sur ce site internet : https://haveibeenpwned.com/ vous allez pouvoir savoir si votre adresse mail apparait dans l'une des bases de données sur le Dark Web. Il est super pratique et permet aussi de se rendre compte de la quantité impressionnante

Deuxièmement via les différents type de formulaire que vous remplissez!
Sur le net, il vous arrive parfois de vous créez des comptes et bien dans la grande majorité des cas, vos données sont récolté et revendu par la suite! c'est plus ou moins admis avec les GAFA mais ça vaut pour le reste :
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit ! Vous connaissez sans doute cette expression et bah il y a pas grand chose de plus a ajouter.

Troisièmement via les cookies !
J'espère que vous vous rappelez de mon précédent post, dans lequel je disais qu'un site pouvait avoir plein d'infos sur vous. notamment la taille et résolution de vos écrans. Et bien sachez qu'un site peut récupérer l'intégralité de vos cookies ! Même si en Europe les sites sont obligé de nous prévenir que le site utilise les cookies, en réalité il peut très bien les récupérer et cela même en navigation privée!
Mais qu'est-ce que les cookies?
Très très simplement, ce sont des fichiers texte dans lequel ont peut trouver différentes informations que vous avez entré dans le site (les mots de passes et identifiants si jamais vous avez coché, en bon flemmard, la case rester connecter ou se souvenir de mon mots de passe).
Alors évidement c'est informations sont chiffré (même s'il y a pas longtemps Google les stockaient en clair XD) mais bon entre nous ça sert à rien... Décoder ne prends que quelques heures (grand max) pour un programme informatique...

Ok bon maintenant on va passer à la dernière partie sur la merveilleuse loi qui a été signé au USA le 27 mars 2018!
Je vais vous passer le texte de loi, car il se peut que j'ai pas super compris le texte de loi. Cependant, ce que j'ai compris concorde assez avec ce qui est écris dans pas mal d'article ...
En gros, le gouvernement Américain peut maintenant accéder légalement à toutes vos données en ligne sur des sites/hébergeur Américain ! Vous allez sans doute me dire que il le faisait déjà avant et je répondrais que oui mais que ce n’était pas légal... Maintenant ça l'es et surtout pas que au USA ! Et pour quelqu'un se déplassant au USA, l'accès au territoire peut lui être refusé s'il ne livre pas son mots de passe FB au gouvernement et qu'il ne donne pas accès à la totalité des données de son ordinateurs ! (Pour le coup quelqu'un de mon club a vécu ça !)

Enfin bref ça ne concerne bien sûr pas que les USA mais c'est là bas que la collecte de données et le plus importante (hormis les états un peu totalitaire XD).

Bref à bientôt pour un autre sujet si jamais la situation évolue j'en reparlerais

:classe:

SOURCES ::

Revenir en haut Aller en bas
Misao
Jiyuu no tsubasa de tsuyoku tobi datou

Date de naissance : 21/02/1998
Personnage préféré : Yona et Zeno

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Dim 1 Avr - 22:25

Yeah mon adresse mail n'y est pas ^^

Sinon article très intéressant et même si je connaissais déjà, cela permet de mieux comprendre en profondeur, c'est bien cool.

Par ex je n'enregistre jamais mes mots de passe mais j'ignorais qu'il y avait un risque de le faire.
sans-atout

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Dim 1 Avr - 22:28

La prochaine fois je ferai sur quelque chose que tu ne connais pas XD
La c'etais surtout psk c'etais d'actualité
Et puis aussi que j'ai réussi à mettre une réf dans le titre XD
Sacha
Détective

Date de naissance : 28/09/1989

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Mar 17 Avr - 22:59

Tiens, je n'avais pas vu ce tuto.

Très informatif ^^

Ayant étudié le big data, je peux dire qu'en effet, la recherche d'information vaut de l'or. Les banques/assurances par exemple vont collecter des données pour savoir si elle va vous accorder un prêt ou pour vous faire des contrats types (c'est à dire en fonction du "risque" que vous représentez, donc l'assurance qui est censé se rémunérer en "annulant" le risque, continue de se rémunérer en nous rendant ce risque).

J'ai personnellement refusé le cadeau de mon assureur, un boitier de voiture connecté, qui officiellement permet de contacter rapidement l'assurance et autres discours sur la sécurité, mais qui en vrai n'est qu'une boite à collecter des données (comme j'ai tendance à rouler un peu vite, ça n'aurait probablement pas été bon pour moi, ils m'auraient augmenter le prix).

Il faut savoir que ces données ne sont pas que récupéré sur internet. Quand vous portez une montre connectée, elle récupère des informations sur votre santé, votre fréquence de sport, vos itinéraires réguliers. Quand vous faites une carte de fidélité, les info récupérée valent beaucoup plus que les 15 centimes que vous récupérez en faisant vos courses. Quand vous téléphonez, quand vous regardez la télé, quand vous conduisez, etc... et même si la plupart des données récoltées sont anonymes, elles valent de l'or.

On est aujourd'hui à un niveau où au lieu de manquer de donnée, on en a beaucoup trop, et il devient compliquer d'arriver à en extraire la bonne information. C'est pourquoi des techniques sont en plein développement (la plupart statistique, on appelle ça de l'analyse de données, ou data mining en anglais).

En effet, au USA, lors des élections de Barak Obama, son équipe a utilisé le nombre de don après chaque discours pour évaluer la pertinence du discours et l'adapter pour avoir le discours le plus convainquant.

Cette vidéo explique super bien ces choses :
Voir le profil de l'utilisateur http://dcfc.forumactif.org
Misao
Jiyuu no tsubasa de tsuyoku tobi datou

Date de naissance : 21/02/1998
Personnage préféré : Yona et Zeno

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Mer 18 Avr - 22:36

Ah ouais quand même ça va beaucoup plus loin que je l'imaginais.
sans-atout

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   Mer 18 Avr - 22:38

Maintenant même la poste s'y mets ^^
Cependant légalement tu garde un droit de regard
Et actuellement l'Europe est entrain de faire passer un droit à l'oubli numérique !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !   

La collecte de données : L'homme à 550 doubles dollars !
Page 1 sur 1