Détective Conan Fan Club

Le forum des fans de détectives

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

l'open source

AuteurMessage
sans-atout

Date de naissance : 04/07/1999

MessageSujet: l'open source   Ven 27 Juil 2018, 15:40

Comme promis me voici de retour pour de nouveau tutos info ^^
Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les logiciels opensource !  Je vous avoue que étant fan de ce type de logiciel je ne vais pas du tout être neutre (et j’ai beaucoup de mal à leur trouvez des défauts). Mais bon pas grave !

Tout d’abord qu’est-ce qu’un logiciel opensource ?

La définition d’un logiciel dis open source est assez simple : c’est un logiciel dont le code est visible est modifiable par tous ! Rien de plus rien de moins. Vous en connaissez au moins un normalement : Firefox, VLC, libre office, etc. Alors on va voir ici pourquoi les logiciels opensource sont trop bien !

Premier atout majeur : la gratuité !
Et ouais qui dis que le code est visible et modifiable par tous dis que le logiciel est gratuit. C’est quand même un atout majeur pour les personnes qui n’ont pas envie de mettre plein d’argent dans un logiciel de modélisation 3D par exemple.
Même si on va pas se le cacher, développer une application ça coûte plus ou moins cher, la plupart de ces logiciels sont fait soit par des passionné qui veulent juste s’amuser. Les dev qui s’occupent de ces logiciels sont généralement payé par des dons (Firefox notamment).    

Deuxième atout majeur : La protection des données et la vie privé !
Bon c’est aussi un sujet qui me tient à coeur, mais au moins la vous savez où vont vos données et même pourquoi et comment elles sont utilisés (dans certains cas du moins). Comme ce sont des projets qui sont dans l’absolu modifiable par tous rien ne vous empêche de modifier le code pour que les données ne soient plus envoyés et ainsi redistribué cette version.
Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la sécurité et les failles ! En effet si quelqu’un remarque une faille de sécurité dans le programme il peut la corriger et donner la version corrigé à tous. Vous allez me dire que en tant que hacker je n’ai pas intérêt à protéger les autres et que je peux simplement me protéger moi ! C’est vrai effectivement on peu sauf que c’est oublier un aspect très important des logiciels opensource !
Et je ne développerais même pas le sujet de l’armée qui en utilise le plus possible.

Troisième atout majeur : la communauté !
Les logiciels opensource ont souvent une énorme communautés derrière eux, comme par exemple pour le système d’exploitation LINUX (attention la je parle pas vraiment de logiciel au sens pur du terme mais LINUX est dispo en opensource). Souvent si vous avez une question sur quelque chose la communauté vous répondra rapidement et précisément. En utilisant un logiciel opensource on s’inscrit dans une communauté qui s’entraide.

Après je sais que pour beaucoup les logiciels opensource sont moche et peu pratique, mais ce n’est pas vrai ! Moi j’utilise LibreOffice la plus part du temps je trouve l’interface de LibreOffice Writer plus jolie que celle de Word (mais après ce n’est que mon avis ^^  je vous laisse juger par vous même )

Concernant le fait qu’il ne soit pas pratique, je dirais simplement que c’est parce que vous n’avez pas l’habitude de les utiliser à cause soit de votre éducation ( allez honnêtement combien on déjà utiliser LibreOffice ou un logiciel opensource en école?) A part dans les écoles un peu spé il y aura pratiquement personne. Le problème c’est que l’on arrive a une situation de quasi monopole de certain logiciel (l’exemple le plus flagrant c’est la suite Office avec Word PowerPoint )

Après leur second gros problème c’est qu’ils ne sont pas connu… Ça c’est vrai, il faut être sensibiliser et si connaître pour les utiliser ! Mais ça on va y remédier tout de suite voici une petite liste non exhaustive d’appli et de logiciel opensouce. De manière générale, l’association frama avec https://framalibre.org qui est un véritable porte drapeau de l’opensource.
Logiciels et vidéos:

Après je vais mettre ceux que j’utilise le plus ainsi que des liens vers des vidéos qui en parle en spoiler. Et si certain en ont a conseiller je vous en pris je ne les connais pas tous. Enfin même si la je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet (sinon on y est en core demain) sachez que une grande majorité des programmes (dans le sens le plus large du terme) mais aussi plein de chose en rapport avec l'univers d'internet et technologie  que vous utilisez sont tirés de l'opensource.
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Détective

Date de naissance : 28/09/1989

MessageSujet: Re: l'open source   Dim 29 Juil 2018, 21:48

Mmm, open source ne signifie pas nécessairement gratuit. Il doit exister des logiciels (que je n'ai pas spécialement en tête) qui sont en open source mais payant. Tu achètes le code, pas le logiciel en lui même.

Personnellement, je ne suis pas très fan de libre office writter, je préfère faire du LateX (MiKTeX est libre). Mais c'est aussi parce que je fais des math j'imagine.
Voir le profil de l'utilisateur http://dcfc.forumactif.org En ligne
sans-atout

Date de naissance : 04/07/1999

MessageSujet: Re: l'open source   Dim 29 Juil 2018, 22:10

Ouais effectivement dans l'absolu tu peux faire payé ton code mais vu que tu peux dans tout les cas accéder au code source de manière gratuite c'est pas très intelligent. Pour moi open soucre signifie vraiment que tu as accès libre au code...
Je vais essayer de voir pour en trouver des payants mais je pense quand même que ça doit être très rare si jamais ça existe (mais si c'est le cas je modifierais bien sûr ce que j'ai écris)

Non c'est pas forcément que pour ça. C'est juste un avis perso que j'ai donné. J'ai juste dis que dans l'absolu open source signifie pas moche. Mais je regarderais MiKTeX
Sacha
Détective

Date de naissance : 28/09/1989

MessageSujet: Re: l'open source   Dim 29 Juil 2018, 23:45

Il faut apprendre le langage LateX, mais c'est assez facile et pratique.

Disons que si tu as accès au code, tu peux facilement proposer une version alternative et gratuite du code, mais pas exactement la même (car si le code est libre, il est quand même protégé par des droits d'auteurs, même si peux y accéder).

Il existe aussi des logiciel qui propose une partie suffisamment simple pour la modifier et une autre trop compliqué pour qu'il soit difficile de la modifier.

Edit : Apparemment, un logiciel du nom de Red Hat est un opensource payant d'après les forums d'internet
Voir le profil de l'utilisateur http://dcfc.forumactif.org En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'open source   

l'open source
Page 1 sur 1