Messages : 1194 Date de naissance : 04/07/1999 Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 24
Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés Mar 30 Mar - 23:24
VI. L'essai avec Google Collabs
La vache, ça fait super longtemps que je n'ai pas écris sur ce Topic (presque deux quatre mois en fait) !
J'en suis vraiment désolé ^^ Mais je dois avouer qu'entre la fin de mon stage, la soutenance plus la reprise des cours je n'ais pas vraiment eu le temps de venir écrire. Même si en réalité le quasi seul problème que j'ai eu fut la mort de la batterie de ma tour qui après 12 ans est morte. Paix à son âme
Je pense que du coup je vais diviser en deux postes pour raconter tous ce que j'ai fait (car promis je n'ai pas chomé !)
Je dois vous avouer que j'ai complètement abandonner l'idée de faire tourner mon projet sur mon ordinateur personnel (d'autant plus quand je n'en avais plus xD) et j'ai décidé de passer vers une solution aux nombreuses contraintes mais bien plus simple ! Il s'agit, comme vous avez pû le voir dans le titre de Google Collabs. C'est une plateforme ou l'on peux lancer du code et qui est globalement faite pour entraîner les réseaux de neurones.
Elle avait pas mal d'avantage (notamment le fait que l'outil que je souhaitais utiliser étaient déjà installé). Cependant, elle avait quand même pas mal de défaut. Le premier est que c'est un outils google et je dois avouer que je préfère généralement éviter. Ensuite, je suis limité à 12Go de RAM sur celle-ci et lorsque les 12Go sont atteint, la machine virtuelle se coupe et je perds tous ce que j'ai réalisé est perdu. En plus, la VM (la machine sur laquelle je fais tourner mon programme) ne peut durer que 12 heures. Et évidement, une fois ce temps passé, la machine se coupait.
Je dois avouer que sur cette phase, la partie la plus complexe fut de rester dans la limite des 12Go vu que je n'avais pas la possibilité de libérer de la mémoire... Cependant, ce problème fut assez vite réglé, j'ai juste eu a prendre qu'une partie de mes données pour un entrainement et d'alterner.
Cependant, alors que mon programme fonctionnait et était bien plus rapide (3 minutes par entrainement au lieu d'1h30) je pensais avoir fini et réussi mon pari. Après tout, mon réseau allait apprendre tout seul et au vu des résultats que j'observait sur les tutos j'allais avoir des résultats assez bon assez rapidement.
Qu'est ce que j'étais naïf... J'avais oublié que je jouais avec de la magie noire et que je ne pouvais jamais être gagant.
Mon plus gros soucis était que mon réseau n'apprenait pas et tournais au alentour de 0% de bon résultat (ouais je sais c'est énorme j'en suis vachement fière...). Je me suis alors dis que les jeux de données était trop différents et que dans tous les cas je n'y arriverais pas (pour être honnête, juste le 0% ne m'aurais pas forcément découragé après 10 entrainement mais d'autre valeur plus techniques n'étaient absolument pas bonne).
J'ai donc décidé de changer de techniques et de faire un premier réseau de neurones qui était chargé de chercher les genres des animés (action, comedy, romance, ect.). Je me disais que classer des textes en 41 catégorie au lieu de 2083 ce serais plus simple.
Néanmoins, je parlerais de ça dans le prochain post. Au vu de l'heure à laquelle j'écris ce post il est possible que j'ai été vraiment trop technique. Si jamais c'est le cas n'hésitez pas à me le dire je repasserais demain pour corriger le tire.
Conan-Fab aime ce message
Kudogawa
Messages : 2253 Date de naissance : 13/09/1992 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 31 Personnage préféré : Yato Localisation : Grotte
Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés Mer 31 Mar - 11:08
C'est marrant, il y a quelques jours je me demandais justement où en était ton projet et hop ! Je comprends pas tout à l'informatique mais j'aime bien voir l'avancé du projet ^^
Tu dois être bien occupé !
yipee Naruto
Messages : 2890 Date de naissance : 01/12/1982 Date d'inscription : 05/07/2015 Age : 41 Personnage préféré : Moi même, Conan, Heiji, Dr Agasa, Vermouth, Haibara, Gin, Kakashi, Cartman, Butters Stoch, Kenny McCormick.... Localisation : ca dépend ou je traine Emploi/loisirs : Se payer la tronche de Dbzcool, Chier sur Disney surtout la toute dernière trilogie star wars, mater des films, geeker, écouter du bon son et il y en a tellement que j'oublie...
Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés Mer 31 Mar - 17:09
Perso j'ai rien pigé en même temps chuis une brêle en informatique donc tkt SA t'en fais pas pour moi !!
Sans-Atout
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Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés Ven 2 Avr - 18:37
Kudogawa a écrit:
C'est marrant, il y a quelques jours je me demandais justement où en était ton projet et hop !
L'espionnage est interdit tu le sais ça j'espère xD
Kudogawa a écrit:
Je comprends pas tout à l'informatique mais j'aime bien voir l'avancé du projet ^^
Tu dois être bien occupé !
Effectivement je ne le suis pas mal xD
yipee a écrit:
Perso j'ai rien pigé en même temps chuis une brêle en informatique donc tkt SA t'en fais pas pour moi !!
Bon bah je vais partir du principe que c'est ok tier alors ^^
yipee Naruto
Messages : 2890 Date de naissance : 01/12/1982 Date d'inscription : 05/07/2015 Age : 41 Personnage préféré : Moi même, Conan, Heiji, Dr Agasa, Vermouth, Haibara, Gin, Kakashi, Cartman, Butters Stoch, Kenny McCormick.... Localisation : ca dépend ou je traine Emploi/loisirs : Se payer la tronche de Dbzcool, Chier sur Disney surtout la toute dernière trilogie star wars, mater des films, geeker, écouter du bon son et il y en a tellement que j'oublie...
Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés Ven 3 Nov - 16:08
c'est une excellente initiative SA je te félicite !!!
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Sujet: Re: Yasuko : un projet d'IA pour retrouver les animés