Détective Conan Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Détective Conan Fan Club

Le forum des fans de détectives
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sans-Atout

Sans-Atout


Messages : 1194
Date de naissance : 04/07/1999
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 24

Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMar 27 Mar - 20:03

Comme promis, voici mon post sur la sécurité dans les WI-FI publique !
Bon effectivement, comme je l’ai dis lundi à @Misao, se connecter sur à un forum sur un WI-FI publique peut être dangereux. Moi personnellement je ne me connecte plus sur le WI-FI publique depuis pas mal de temps… (Pour info c’est depuis qu’une personne m’a pris mon mots de passe de Facebook ^^ )
Enfin bref commençons :
On peut comparer Internet à un réseau d’île. Chaque île peut représenter un réseau WI-FI ou bien une page Web au choix. Supposons que des bandits veulent voler ce qui se trouve sur votre île (Votre réseaux WI-FI), que pourrait-il faire ? Il pourrait attaquer directement les défenses de votre île. Cependant ce ne serait pas malin car les défenses de l’île sont très solides et ne tombe pas facilement. Ce premier type d’attaque se fait plus tôt rare de nos jours car les protections des WI-Fi récent sont assez puissantes.
Cependant imaginions que l’attaquant arrive à entrer dans votre île, que pourrait-il faire ? A peu près n’importe quoi en réalité ! On se retrouve dans ce cas de figure lorsque l’on se connecte à un WI-FI publique. C’est pour cela que sur ce type de réseau on est beaucoup plus vulnérable car il n’y a presque pas de garde qui protège votre WI-FI.

Pour continuer sur notre analogie avec le principe d’île et d’Internet : pour vous déplacer de votre île vers une île voisine vous pouvez utilisé plusieurs pont ! Le plus rapide c’est l’adresse IP de votre île (soit ses coordonnées GPS dans notre exemple). Cependant presque personne ne connaît les coordonnées GPS de chaque île de l’archipel Internet, il faut donc aller demander son chemin à un guide qui lui connaît une grosse parties des coordonnés de chaque île. C’est ce que l’on appel un « requête DNSS ». Vous allez donc demander votre chemin à votre passeur et celui-ci à partir du nom du site va vous indiquer le chemin à suivre.

J’espère que vous suivez toujours !
En fait, toutes les personnes présentent sur votre île peuvent savoir que vous avez envoyé « une requête DNSS » en regardant le trafic de l’île. Maintenant en tant que pirate, je peux vous renvoyer des coordonnée GPS pour accéder au site. La seul différence c’est que j’aurais envoyé ses coordonnées avant le « serveur DNSS » et du coup vous vous dirigerez vers mes coordonnées GPS et non pas celle du « serveur DNSS ». A partir de la vous vous en doutez, je peux faire pas mal de chose ! Par exemple, vous donner les coordonnées GPS d’une autre île afin de m’amuser un peu ou même pire encore, vous renvoyer sur une île qui sera une copie au pixel (le pixel étant l’unité de mesure la plus base possible de notre monde imaginaire) près de l’île ou vous voulez vous rendre. Je peux ensuite vous volez vos données en toutes tranquillités.

Ce type d’attaque est appelé « le Spoofing » et est très souvent utilisé dans les WI-FI publique.

La suite demain ^^
(t'inquiète pas Sacha je vais parler du reste plus tard )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMer 28 Mar - 16:25

C'est très intéressant et bien expliqué. :approuve:
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Atout

Sans-Atout


Messages : 1194
Date de naissance : 04/07/1999
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 24

Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMer 28 Mar - 16:40

Merci la partie deux arrive sûrement demain ^^

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMer 28 Mar - 17:07

Cool ! J'ai hâte de lire ça. Momiji 2

Même si je n'utilise jamais les Wi-Fi publiques, ça m'intéresse de connaître les risques au cas où. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Misao
Jiyuu no tsubasa de tsuyoku tobi datou
Misao


Messages : 4482
Date de naissance : 21/02/1998
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 26
Personnage préféré : Yona et Zeno
Emploi/loisirs : Pâtisserie

Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMer 28 Mar - 18:05

Article très intéressant et ça va j'ai plus ou moins compris, ça me rappelle ce que j'ai vu dans les émissions sauf que je n'avais jamais entendu parler du danger des WI-FI publique..

Et je suppose que tu en reparleras mais j'aimerai bien savoir ce que tu as fait après qu'ils ont pris ton code Facebook ?
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Atout

Sans-Atout


Messages : 1194
Date de naissance : 04/07/1999
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 24

Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  EmptyMer 28 Mar - 18:15

Je comptais pas en reparler mais je l'ai chopé, il avait beau avoir changé mon mots de passe Facebook l'a virée au bout de 10 minutes car ce n'étais pas l'adresse IP de mon téléphone. Après si tu active la double identification normalement tu n'auras pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty
MessageSujet: Re: Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux    Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les WI-FI publique partie 1 : un voyage dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les WI-FI publique partie 2 : La fin provisoire du voyage !
» Faire une page Web : partie 1 !
» Faire une page Web : partie 2 !
» Faire une page Web : partie 3 !
» Faire une page Web : partie 4 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détective Conan Fan Club :: Discussion générale :: Savoir :: Les tutos infos-
Sauter vers: