Détective Conan Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Détective Conan Fan Club

Le forum des fans de détectives
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sans-Atout

Sans-Atout


Messages : 1194
Date de naissance : 04/07/1999
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 24

L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyLun 4 Juin - 15:02

Allez c’est parti pour le tuto sur la base du code : L’algorithmie !
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Ce86aa11

Ce tuto est le premier sur l’apprentissage du code. Alors, il faut savoir que vous apprendre un langage sans que vous ayez compris la logique qui se cache derrière un programme je trouve ça un peu stupide. En réalité, changer de langage de programmation n’est pas très compliqué. Bon je suis d’accord que quand on a fait + de 1 000 lignes de code c’est relou.
Ce que je veux dire c’est que quel que soit le langage de programmation, la logique derrière le programme restera la même.  
Imaginez que votre ordinateur est un petit enfant. Ce gamin est un monstre en calcul, mais il ne sait presque rien faire seul. Il va donc falloir que vous lui appreniez toutes les choses que vous voulez qu’il fasse.  On va ici faire tout d’abord deux distinctions :

Les langages bas niveau : Bon c’est généralement des langages qui sont plus proche du langage machine. Ils sont généralement plus complexes à comprendre mais on certain avantage. Comme par exemple le fait de plus simplement comprendre les autres langages. De plus,

Les langages haut niveau : Les langages haut niveau sont certes plus simple à comprendre mais sont plus loin du langage machine.
La principale différence entre les deux niveaux, c’est la rapidité d’exécution. En effet, vu que les langages plus haut niveau sont réalité plus lourd que les langage bas niveau. Mais il faut effectivement plus de ligne de code pour faire exactement la même chose.
Petit exemple :
Un exemple de code en langage bas niveau
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Sublim42

Voilà un exemple en langage plus haut niveau
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Sublim43

Ici les deux programmes font exactement la même chose, mais comme vous pouvez le voir le premier est beaucoup plus complexe que le deuxième  
Bon dans tous les cas, il faut apprendre l’algorithmie. Pour ceux qui font de la cuisine, on pourrait comparer l’algorithmie à la recette ! En réalité l’algorithme, ce sont les actions élémentaires que vous devez faire. Mais ce sont vraiment les actions élémentaires. Prenons un exemple ce sera plus parlant.
On va prendre la recette du fondant au chocolat comme exemple. Voici les ingrédients que l’on utilise généralement :
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Vivald21

Bon eh bien on va faire un algorithme qui doit déjà être capable d’avoir les bons ingrédients.
Pour chaque ingrédient on va devoir peser la quantité présente de cet ingrédient ou enlever en fonction.
On a ici des mots clefs : Pour, peser (= comparer), rajouter ou enlever en fonction
On peut donc faire le schéma d’instruction suivant :
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Powerp10

Je ne sais pas si j’ai été très claire, mais bon il faut en réalité transformer des tâches complexes voir très complexes en pleins de petites tâches beaucoup plus simple.
Je pense que ce n'est pas très claire pour l'instant mais vous aller voir, ça va être beaucoup plus simple par la suite
Je vais vous apprendre le langage de programmation JAVA. Ne vous inquiétez pas la suite sera plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Détective
Sacha


Messages : 5518
Date de naissance : 28/09/1989
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 34
Localisation : Ici

L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyLun 4 Juin - 15:40

Si je peux me permettre, je pense qu'avant d'apprendre un langage, il faut vraiment apprendre à écrire des algorithmes.

Il faut savoir que les algorithmes existent depuis la nuit des temps, bien avant les ordinateurs. Le plus vieux que je connaisse est l'algorithme d'Euclide, en -300 avant JC. Il permet de déterminer le plus grand diviseur commun à deux nombres (pour réduire les fractions par exemple, car écrire 244312/488624 c'est moins jolie que 1/2).

Si je devais définir un algorithme, avec mes propres mots, je dirais que c'est une suite d'opération simple afin de résoudre un problème compliqué.
Dans l'exemple du gâteau, faire un gâteau c'est compliqué. C'est pourquoi il existe des recettes (donc des algorithmes), qui font décrire des étapes simples à réaliser afin de réussir notre gâteau.

En informatique, l'informaticien est celui qui écrit la recette alors que la machine va "exécuter la recette", c'est à dire être le cuisinier qui va suivre la recette écrite par l'informaticien.


Un autre exemple, vous ne connaissez pas votre table de 8, pas de soucis, un simple algorithme va vous permettre de la connaître juste avec des multiplication par 2.
1/Prenez un nombre X que vous voulez multiplier par 8 (X s'appelle une variable)
2/Multipliez X par 2, vous obtenez un résultat Y.
3/Multipliez Y par 2, vous obtenez un résultat Z.
4/Multipliez Z par 2, vous obtenez alors votre résultat souhaité.


Si je peux me permettre SA, je pense que ce post est compliqué car tu as essayé de faire passer des notions complexes un peu trop vite (La recette est une bonne idée pour expliquer la déclaration de variables, mais c'est un peu tôt pour expliquer ça par exemple; pareil pour ta boucle). Il est important de se rendre compte, je pense, qu'on suit tous des algorithmes très régulièrement dans la vie de tous les jours, et qu'il faut comprendre ça avant d'essayer de les écrire
Revenir en haut Aller en bas
https://dcfc.forumactif.org
Sans-Atout

Sans-Atout


Messages : 1194
Date de naissance : 04/07/1999
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 24

L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyLun 4 Juin - 15:43

oui je pense que je vais le reformuler le plus gros problème que j'ai c'est que pour moi ça a été instinctif dès le début. Mais je ne sais pas trop comment l'expliquer plus simplement.
Je vais le reprendre à tête reposé. et je verrais bien si la v2 est mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyLun 4 Juin - 16:56

Ce sujet est très intéressant, SA, mais j'avoue avoir du mal à suivre. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
MeitanteiEdogawa
A l'ombre des jeunes filles en fleur
MeitanteiEdogawa


Messages : 3264
Date de naissance : 08/09/1999
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 24
Personnage préféré : Kaori, Aya Tokiwa, Kousei, Mlle de Wittelsbach
Localisation : In meo loco.
Emploi/loisirs : Étudiante en histoire

L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyLun 4 Juin - 17:50

Le problème est que les sciences et la logique formelle (quoi que ça n'est pas vraiment de la logique formelle ici) sont très évidentes pour toi, mais il y a beaucoup de personnes qui tiennent ça en aversion, certains depuis longtemps.

Des introductions simples peuvent être trouvées dans des manuels de troisième, si tu as besoin de ressources pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Misao
Jiyuu no tsubasa de tsuyoku tobi datou
Misao


Messages : 4482
Date de naissance : 21/02/1998
Date d'inscription : 25/05/2017
Age : 26
Personnage préféré : Yona et Zeno
Emploi/loisirs : Pâtisserie

L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  EmptyVen 8 Juin - 15:10

Ton post est intéressant SA mais j'ai bien mieux compris l'explication de Sacha. Et oui vu que nous n'y connaissons rien il vaut mieux aller en douceur pour nous apprendre tes codes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty
MessageSujet: Re: L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique    L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'algorithme : Le premier pas dans le monde de l'informatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Épisode 1] Le réveil du plus grand détective du monde !
» Qu'est-ce que vous auriez aimé voir dans l'histoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détective Conan Fan Club :: Discussion générale :: Savoir :: Les tutos infos-
Sauter vers: